André Rougeyron

Publié le par C.R.2008

Son action dans la résisitance :


Cet ancien combattant de la guerre 1914/1918 avait été volontaire dans l’aviation militaire naissante !
En 1939, son état d’esprit l’avait placé aussitôt dans la Résistance lors de l’occupation de la France et il s’était lancé dans la récupération et l’aide aux aviateurs alliés. Il est devenu agent du réseau Comète. La liste des aviateurs aidés par André ROUGEYRON est importante. Les Allemands se sont intéressés à son action et André ROUGEYRON a été arrêté à deux pas de la Mairie de Domfront le 3 août 1944. Après un séjour dans les locaux de la Gestapo et dans la prison des Ducs à Alençon. Sous la pression de l’avance des Alliés et de la 2°DB il est parti d’Alençon le 9 août 1944 pour Compiègne. Depuis là il parti pour le camp de Buchenwald. André ROUGEYRON parviendra cependant à s’évader, lors d’un transfert, d’un convoi ferroviaire. Son convoi se trouvait dans la gare allemande de Cellé, au moment d’un terrible bombardement allié, c’était le 8 avril 1945 ! Ce combattant dans l’âme a réussi à ne pas se faire reprendre et à rentrer en France.

En déportation il avait retrouvé le chef départemental de la Résistance de l’Orne Daniel DESMEULES. Celui-ci avait été arrêté par les Allemands le 13 juin 1944.
Lors du bombardement de Cellé, il a retrouvé Daniel DESMEULES qui a lui aussi avait profité de la situation Malheureusement il a été repris et est mort à Bergen-Belsen.

De retour dans sa chère ville de Domfront, André ROUGEYRON, grand sportif, pilote automobile, toujours aussi actif a été élu Maire.
Décédé des suites d’un accident le 29 décembre 1967.

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article